Logo RunArtLogo RunArt

Oeuvres de Pierre Girieud

Retrouvez toutes les oeuvres de sur RunArtGallery

18 000,00 €

Paysage

Peinture - Huile

Pierre Paul Girieud est un peintre français, né en 1876 et mort en 1948. Il fut considéré selon les témoignages de l’époque, comme une figure de Montmartre.

Il a contribué à compter de 1900 à la création de l’art moderne en participant à de nombreuses expériences en la matière ou en les suscitant :

  • Le Salon des Refusés dont Girieud élabore les statuts en 1901, et qui deviendra le Salon d'automne ;
  • Le Collège d’Esthétique Moderne créé en 1901 avec Launay, Delaunay, Maillol, de Mathan, Villon, Jourdain, Milcendeau, Durrio et Girieud ;
  • Le Groupe Tendances Nouvelles auquel Girieud adhère en 1903 et où il rencontre Vassili Kandinsky en 1904 ;
  • La Villa Médicis Libre, fondée en 1909 avec Metzinger, Albert Gleizes et Georges Duhamel et Girieud à la demande du Président Bonjean et dont bénéficieront Raoul DufyAndré Lhote et Marchand :
  • L'Association des Nouveaux Artistes (NKV) de Munich, créée en 1904 mais dont la première manifestation aura lieu en 1909. Girieud devient leur principal représentant français et aide les membres dirigeants à rassembler les œuvres de ses confrères français.
  • Der Blaue Reiter : Girieud participe avec les Munichois en 1911 à la naissance de ce mouvement et leur fournit de nombreux documents.

Berthe Weill expose ses toiles dès 1901, Clovis Sagot à partir de 1903. Kahnweiller lui consacre une exposition particulière en 1907.

À compter de cette année charnière, Girieud est présent dans toutes les expositions nationales et internationales : Indépendants de Prague, exposition londonienne «Manet et les Post-Impressionnistes», exposition d’Art Français de Budapest, II° Post Impressionist Exhibition de Londres, galerie Hans Goltz en Allemagne dans le cadre du Neue Kunst, Armory Show de New York, Boston et Chicago, Salon des Indépendants, Salon d’Automne, Exposition d’Art Français de Stockholm, Salon des Tuileries, chez Eugène Druet avec le groupe Gasquet, à l’exposition des papiers de Montval à la galerie de la Licorne, à la Biennale de Venise...