Logo RunArtLogo RunArt

Oeuvres de Roland Chanco

Retrouvez toutes les oeuvres de sur RunArtGallery

12 000,00 €

Gare

Peinture - Huile

Roland Chanconnier dit CHANCO naît le 05 février à Reignac, en Indre et Loire. 
Il réalise sa premère exposition en Touraine en 1928 où il remporte le 1er Prix. 
Il s'installe à Paris en 1930. Montmartre l'attire. Il peint sur le motif, la rue de Norvins, le Moulin de la Galette sont ses lieux préférés. Il fréquente les artistes de la Butte, il y fait la connaissance de : UTRILLO, HEUZE, GEN PAUL, ce dernier le prend en amitié. Première rencontre avec PICASSO. Il découvre la sculpture à l'atelier de Marcel GIMOND. 
En 1947 , il quitte Paris pour le midi de la France. A Antibes , il retrouve PICASSO , rencontre les personnalités artistiques et intellectuelles qui, à cette époque, défrayaient la chronique : CAVAILLES , PREVERT , COCTEAU , TRENET , ELUARD , LEGER , MIRO. Ses recherches picturales le conduisent vers un nouveau style , il met en scène des personnages sur fond noir ou de couleurs sombres , il l’appellera sa « période noire » . Malgré l’anticonformisme qui l’anime , les paysages provençaux lui suggèrent d’innombrables aquarelles , gouaches , peintures à l’huile. Il élargit son champ d’activité à de nouvelles techniques. Parmi celles-ci : le Pastel , il permet à CHANCO d’exprimer sa créativité. C’est un puissant coloriste. 
En 1951 , dans l’atelier du céramiste et ami Pierre LEBASQUE , fils d’Henri LEBASQUE , CHANCO , en compagnie de CHAGALL , travaille la céramique. 
De 1952 à 1958 , CHANCO , tourné constamment vers la recherche , s’intéresse à l’art abstrait , il rehausse ses peintures de collages et de matériaux divers : papiers , tissus , etc….. 
En 1960 , animé d’un profond désir de renouvellement , d’innovation , il prend la résolution de détruire la quasi-totalité de sa production picturale depuis sa période montmartroise. 
De 1961 à 1975 , CHANCO évolue vers une période qui lui ouvre de vastes perspectives créatives. Cette période , il la qualifie de « kaleidoscopique » , c’est précisément un kaléidoscope qui lui donne l’idée de changer les figures géométriques en des compositions expressionnistes qui révèlent une puissante imagination. Il invente un style très personnel. Il opte pour une plastique particulière , celle-ci demeure primordiale dans son œuvre. 
De 1976 à 1986 , une période d’intense activité voit le jour , CHANCO réalise de très grandes compositions. Son œuvre est présentée pendant une année au Japon , organisée par la Japan International Artist Society. Sur les conseils d’un ami , CHANCO ,décide de livrer au feu , mais cette fois des enchères ! une partie de ses peintures et dessins.